Ceux qui disposent d'une climatisation chez eux connaissent sans doute le bonheur qu'elle procure lorsque les temps deviennent chauds. Cependant, elle amasse au fil du temps de la poussière et des salissures. Dans ce cas, un bon entretien s'avère indispensable pour conserver un air sain et un matériel avec des performances optimales. Que ce soit le nettoyage du filtre ou son changement, il faut une certaine attention pour réussir l'entretien de votre climatiseur.

Nettoyer le filtre

Qu'il s'agisse d'une clim fixe ou d'une clim mobile, la climatisation est un appareil très fonctionnel pour vivre un confort optimal même pendant les temps chauds. Cliquez et découvrez ici ses avantages. Cependant, en cas de panne ou de dysfonctionnement, il faut un véritable travail d'entretien qui concerne plusieurs éléments de l'appareil. Le filtre du climatiseur, l'un des principaux, est ce qui protège contre la pollution, les allergènes et les poussières. En raison de son importance au sein du système de climatisation, il doit être nettoyé au moins une fois par an. Pour ce faire, commencez par éteindre l'appareil, puis à ouvrir le panneau pour enlever les filtres. S'ils possèdent de trous, vous devez les remplacer. Dans le cas contraire, il faut simplement les nettoyer.

Remplacer le filtre à charbon actif

Cette opération doit se faire au minimum une fois par an ou deux fois lorsque la climatisation est utilisée couramment. Pour ce faire, il faut vérifier l'état du filtre à charbon actif de l'unité inférieur et procéder au nettoyage des odeurs indésirables de l'appareil. Si le filtre est abîmé, vous devez le remplacer. Rien de compliqué dans ce cas ; il faut simplement ouvrir la face de l'unité et retirer l'élément en question, puis le substituer par un modèle similaire. Les filtres à charbon actif sont disponibles sur le marché à 5 voire 15 euros.