De nos jours, le recyclage dans tous les domaines est devenu une obligation, car l’environnement en a besoin. Sur cette page, nous allons nous focaliser sur le recyclage dans un environnement de bureau, car des études ont démontré qu’un énorme gâchis de ressources règne dans ce lieu. Intéressé ? Suivez juste le guide. 

Optez pour un ordinateur portatif 

Vous pourrez avoir davantage d’informations en cliquant ici. En premier lieu, vous devez savoir que les ordinateurs de bureau sont beaucoup plus énergivores que les modèles portatifs et la raison est simple. 

Les postes de bureau ont besoin de rester tout le temps branchés avant de fonctionner, ce qui consomme continuellement une quantité non négligeable d’énergie qui pourrait servir à faire des tâches plus utiles. Ensuite, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un modèle portatif il y a des règles à respecter. 

Il faut éteindre le plus possible votre poste, car lorsqu’il est en veille, il consomme quand même de l’énergie. Par ailleurs, pour éviter tout risque de consommation sournoise d’énergie, opter pour des multiprises que vous débrancherez une fois votre travail terminé. 

Un coup de frein sur l’utilisation de papier 

Vous n’êtes pas sans savoir que dans les bureaux, la consommation de papier est importante et abusive. Des constats ont été faits et ont révélé que cette ressource n’est pas bien exploitée. Voici quelques gestes que vous pourrez suivre : 

 • Imprimez juste quand cela est nécessaire 

 • Évitez de jeter les papiers sans les avoir utilisés 

 • Imprimez-le recto verso pour utiliser toute la surface disponible du papier 

 • Recycler le carton pour y mettre des effets

Faites attention aux ampoules 

Il n’y a pas de travail de bureau sans ampoule et cela peut vite devenir une source de gaspillage d’énergie. Pour réaliser quelques économies, pensez à éteindre les lampes quand vous n’êtes pas dans une pièce et éviter d’en allumer plusieurs à la fois. Il faut aussi opter pour des ampoules économiques et utiliser la lumière du jour en journée.