L’insolvabilité des dettes est à la base de plusieurs problèmes. Ainsi, elle peut conduire à la saisie d’une maison ou d’un logement. En réalité, si le propriétaire d’une maison doit une somme qu’il ne paie pas, le créancier peut donc saisir son logement. Mais, il est possible de trouver une solution afin d’éviter la saisie de ce bien immobilier. Quelles sont donc ces solutions ? Dans cet article, vous trouverez la réponse à cette question.

Les stratégies légales

Juridiquement, il existe des dispositions qui permettent d’éviter la saisie d’un bien immobilier. Vous aurez plus d’information sur  ce site. La première stratégie est de déclencher une procédure collective de saisie de bien immobilier. Puisque cette procédure va permettre la suspension de la procédure. Cela va vous permettre de vous organiser afin de payer vos dettes. Une autre possibilité est de demander l’aide à la commission de l’endettement. Vous introduisez cette demande au niveau de la Banque de France. Alors, la banque va alors suspendre la procédure de la saisie immobilière même auprès du juge. Pour éviter la saisie de votre logement, vous pouvez aussi défendre lors de l’audience de l’orientation que la location de votre logement pendant deux ans soit suffisante pour payer vos dettes. Vous pouvez également défendre que le prix du logement soit largement supérieur à la dette.

Les stratégies pratiques

En dehors des solutions légales qui vont permettre d’éviter la saisie immobilière, il en existe d’autres. En effet, une maison saisie se vend aux enchères. Alors, si la procédure a démarré il faut vendre votre maison à l’amiable. Cette vente vous met à l’abri de la saisie et de la vente de votre logement aux enchères. De plus, il est possible de faire une vente en réméré. C’est un moyen très efficace pour éviter la saisie immobilière. Par ailleurs, il est possible de faire appel à un avocat sur cette affaire. Ainsi, l’intervention de ce dernier va permettre un règlement à l’amiable. Ainsi, vous demanderez un délai raisonnable pour paye vos dettes.