Avoir un chien comme animal de compagnie est un privilège surtout si c’est la bonne race. Ces chiens sont multiples et on peut citer l’épagneul breton qui est même recommandé par les médecins aux personnes âgées. Ce chien comme tous les autres sont pour la plupart du temps exposé à des maladies et il est capital de les connaitre. Découvrez dans cet article les maladies auxquels est exposé un épagneul breton.

La dysplasie coxo-fémorale

Les maladies que votre épagneul breton encourt sont nombreuses et vous pouvez les voir sur https://www.epagneul-breton.ws/. La dysplasie de la hanche est l'une de ces maladies que votre chien peu rapidement attraper. En réalité, cette maladie est le plus souvent héréditaire et se manifeste par la malformation de la hanche de l’épagneul breton. Les conséquences découlant de cette maladie sont très graves et on peut citer les déchirures ou encore l’arthrose. Ces différents symptômes apparaissent au fur à mesure que l’épagneul breton grandit. Pour mieux détecter les signes de dysplasie chez l’épagneul, il faudra vérifier s’il boite le plus souvent après son repos. Lorsque son corps est bien pour de l’activité sportive et qu’il refuse de le faire, cela suppose une telle maladie. Il faudra donc le conduire à un vétérinaire pour un examen plus approfondi.

La luxation médiale de la rotule

Cette luxation est le plus souvent constatée chez les chiens de moindre taille, mais l’épagneul est très exposé à cela. Cette maladie grave se manifeste par le déplacement de la rotule ou de la patelle. Mais, il est important de savoir que cette maladie n’attaque pas un seul genou dans le temps. Comme pour la dysplasie, vous constaterez que votre chien boite très souvent. Pensez donc à vous rendre chez un vétérinaire pour une radiographie afin de déterminer l’étendue de la maladie. Cependant, une chirurgie sera la meilleure façon pour que votre épagneul breton soit épargné.