Il existe plusieurs moyens de transports pour faire déplacer les marchandises d’un point A vers un point B. Alors il faut reconnaitre que quelle que soit le moyen de transport, les marchandises transportées sont confrontées à d’énorme risques. Alors dans l’espoir de bénéficier d’un dédommagement, il importe de souscrire à l’assurance de transport marchandises.

Quelques polices d’assurance transport de marchandises

Il y a au total quatre polices d’assurances transport de marchandises et ici vous trouverez à  lire quelques informations à leurs sujets. Le choix de la police d’assurance transport de marchandises se fait selon le numéro de police et la fréquence du transport. Au prime abord, il y a la police au voyage. À chaque fois que des marchandises doivent être transportées par le moyen d’un transport, l'expéditeur est tenu de conclure un nouveau contrat avec l’assureur en déclarant un mode de transport exacte. Il doit mentionner la valeur, la nature, l'origine et la destination des marchandises. Secundo, il y a la police d’assurance à alimenter. Cette forme de police permet de diviser le convoyage des marchandises. Ensuite il y a la police d’abonnement ou flottante. Cette dernière est pour une période précise mais durant cette période le nombre de voyage n’est pas limité. Enfin, il y a police tiers-chargeur qui est pratiquée pendant que le chargeur paie la souscription du contrat d’assurance de son assuré.

Les différents types d’assurances transport de marchandises et garanties proposées

L’assurance de transports marchandises dépend en réalité du type moyen de transport. Pour le transport de type terrestre, l’assurance ne prend en charge que le début jusqu’à la livraison des marchandises et rien de plus. Pour ce qui concerne le transport des marchandises par voie maritime, l’assurance de transport de marchandises prend en charge le départ de la marchandise jusqu’aux entrepôts. Elle couvre également les cas d’avaries des produits. L'assurance du transport fluvial couvre les marchandises transportées sur les rivières pour réduire le poids et les dommages. Par voie aérienne, l’assurance transport de marchandises ne supporte qu’une seule garantie tous risques qui couvre du chargement de la marchandise jusqu’à destination.