De nombreuses personnes considèrent l’huile de poisson comme un ingrédient miracle en raison de sa forte teneur en acides gras oméga 3. Cependant, prendre des quantités excessives de l’huile de poisson peut s’avérer être très dangereux pour la santé. Nous vous proposons alors de découvrir les risques que vous courez si vous consommez trop d’huile de poisson.

Qu’est-ce que l’huile de poisson ?

Vous pouvez vous rendre sur le site https://visa-forme.fr/ si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’huile de poisson. L'huile de poisson est un complément alimentaire qui, comme son nom l'indique, provient des tissus de certaines espèces de poissons.

Elle fait généralement partie de notre alimentation par la consommation de poissons riches en oméga 3 ou de compléments sous forme de capsules. La présence de cette substance a fait que l'huile de poisson est considérée depuis des années comme un super aliment, idéal pour favoriser l'activité musculaire ou la croissance cellulaire.

Quelles sont les conséquences d’une surdose d’huile de poisson ?

Une consommation excessive et inadéquate d'huile de poisson peut présenter certaines contre-indications. La quantité recommandée ne doit jamais dépasser 500 milligrammes par jour. La raison ? Effets secondaires possibles :

  • La prise d'une trop grande quantité d'huile de poisson peut être dangereuse si vous prenez des anticoagulants, car cet ingrédient inhibe la coagulation. Cela doublerait l'effet des médicaments et peut à son tour provoquer des saignements dans les gencives et le nez.
  • Un excès d'huile de poisson peut également provoquer des symptômes courants tels que la mauvaise haleine, l'indigestion, les nausées, la diarrhée ou les flatulences.
  • En outre, en raison de sa teneur élevée en graisses, principalement polyinsaturées et mono-insaturées, elle peut augmenter la probabilité de brûlures d'estomac, car elle complique généralement la digestion.
  • Il semble que l'huile de poisson puisse également "épuiser les niveaux de vitamine E" dans l'organisme. Une substance antioxydante qui prévient les maladies cardiaques et oculaires, aide à contrôler le cholestérol et améliore l'endurance physique et la force musculaire, entre autres fonctions.