La réussite de l’architecture d’une maison implique le travail de plusieurs artisans spécialistes comme les maçons, les électriciens, les plombiers, les menuisiers, etc. Mais le rôle prépondérant de ces derniers assurant ainsi la sécurité et le confort des occupants nous en préoccupe. Nous allons aborder ce métier de plus près.

Rôle et différents types de la menuiserie

Plusieurs types de menuiserie existent : la menuiserie traditionnelle et mixte ; la menuiserie aluminium et PVC comprenant la menuiserie intérieure et extérieure. La menuiserie extérieure prend en compte la sécurité des occupants d’une maison et son isolation contre le froid, la chaleur, le bruit pouvant déranger à l’intérieur, etc. Donc la menuiserie extérieure touche la réalisation d’accès à l’intérieur d’un bâtiment, c’est-à-dire l’ouverture et la fermeture des portes, des fenêtres (que ça soit à soufflet, battante, etc.). Quelques secondes sur notre page vous suffisent et vous vérifiez ceci pour en savoir davantage. La réalisation d’un garde-corps des balcons ainsi que les cabanes pour jardin relèvent de la menuiserie extérieure. À l’opposé, la menuiserie intérieure s’occupe de la fabrication des bibliothèques, l’installation des escaliers et d’autres pièces familières comme la cuisine, etc.

Menuiserie: définition et différents volets de spécialités

La menuiserie est un métier d’artisan où on travaille le bois pour une construction des ouvrages polis. Ce métier comprend cinq catégories à savoir la menuiserie de bâtisse qui prend en compte tout travail lié aux ouvrages posés dans les maisons comme les portes de façon générale, les volets, les escaliers, les corniches, les chaires à prêcher ou à enseigner, etc. La deuxième catégorie concerne le travail des ébénistes, donc la menuiserie des meubles. Le troisième volet prend en compte les spécialistes de fauteuils bourrés, les lits de sangle, tabourets, etc. Pour la quatrième catégorie, il s’agit de tous travaux de menuiserie de jardin et la dernière catégorie qui englobe la menuiserie théorique, l’art de travailler le bois avec précision.