L’informatique décisionnelle est appréciée pour sa pertinence dans la gestion des entreprises du fait de ses multiples fonctions. Elle dispose d’un ensemble de fonctions interdépendantes ; lesquelles permettent de mettre en place, au sein des entreprises, un système de suivi qui repose les dimensions de qualité de données. Quelles sont les fonctions essentielles que joue l’informatique décisionnelle ?

Quelles sont les fonctions essentielles de l’informatique décisionnelle ?

Un système d’information décisionnel assure au sein des entreprises de diverses et variées fonctions. Mais fondamentalement, il assure quatre fonctions essentielles. Il s’agit de la collecte des données, de l’intégration des données, de la diffusion et la présentation ainsi que l’administration des données. Si vous désirez avoir plus d’informations, allez sur le site.

de la collecte des données ?

La collecte des données est la première fonction qu’assure un système d’information décisionnel. Cette fonction regroupe les différentes tâches qui consistent à recenser, à sélectionner et à examiner les données brutes issues des bases de production. La collecte se fait au moyen de l’outil extracttransforme-load pour extraction-transformation-chargement qui utilise des sources variées et hétérogènes. La fonction de collecte est délicate et représente le socle même de la mise en place d’un système informatique décisionnel.

de l’intégration des données ?

L’intégration des données est la deuxième fonction qui permet de centraliser et de concentrer les données collectées dans une base de données. C’est une fonction aussi délicate qui permet de centraliser les données aux fins de permettre aux applications décisionnelles de bénéficier d’une source identique et homogène, fiable et pertinente.

de la diffusion et présentation des données ?

Une fois que les données sont analysées et intégrées dans la base de données, elles sont partagées avec les utilisateurs. Et ce, selon le profit de chacun et aussi selon le besoin en informations de chacun des décideurs.

de l’administration des données !

C’est la dernière fonction principale. Elle se repose sur la prise de décision et la documentation et la sauvegarde des données.