Le rôle principal de l’assurance emprunteur est de faciliter l’acquittement de la dette si l’emprunteur se trouve dans une éventuelle incapacité de paiement. L’assurance emprunteur est-elle une obligation ? Quelles en sont les utilités ?

L’assurance emprunteur est-elle une obligation ?

Pour un individu ne possédant pas un bien, l’obtention d’un prêt sans assurance emprunteur, est une démarche impossible. En effet, tout emprunteur détenant un bien immobilier, une voiture ou tout autre patrimoine important à la possibilité de mettre son bien en garantie pour décrocher un prêt. Ce dernier n’a donc plus besoin de présenter une assurance emprunteur.
Par contre, selon la loi, les personnes prétendants à un prêt, qu’ils soient détenteurs d’un patrimoine ou non, ne sont pas dans l’obligation de présenter une assurance. Sur ce lien, vous trouverez tous les détails sur les assurances. Dans la réalité des choses, toute banque procède à la vérification de cette assurance avant la signature de demande de crédit. Aucune banque n’octroie un prêt aux individus dont le dossier ne contient pas une assurance emprunteur.

Utilités de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est en quelque sorte le protectorat offert aux emprunteurs et aux organismes de prêt, à la fois. Un emprunteur qui présente une assurance à une banque se prémunit contre les risques en cas d’impossibilité de remboursement. C’est-à-dire, en cas de décès, d’incapacité de travail, de maladie, de perte d’emploi, ou de maladie. Pour éviter la saisie des biens de l'emprunteur dans ces cas, l’assureur prend alors la responsabilité de l’acquittement du capital restant. Tout organisme prêteur a alors la garantie de récupérer la somme prêtée quelle que soit la situation future de l’emprunteur. Ainsi, les échéances sont remboursées par l’emprunteur lui-même si aucun problème ne survient. Dans le cas contraire, l’assureur se charge du remboursement.
Il est alors important de s’informer convenablement sur les conditions, les tarifs et les formules que proposent les assurances emprunteurs afin de faire le choix adapté à votre budget.