Destiné aux personnes qui essaient d'arrêter de fumer, l'E-cigarette devient de plus en plus populaire. Bien qu'elles soient relativement nouvelles sur le marché, elles sont désormais visibles pratiquement partout. Mais que savons-nous réellement des E-cigarettes, est-elle toxique ou inoffensive ?

Qu'est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil alimenté par une batterie, qui utilise une résistance pour chauffer une solution liquide jusqu'à ce qu'elle devienne une vapeur qui est inhalée par l'utilisateur. Cette vapeur peut contenir de la nicotine à différentes concentrations ou simplement des additifs aromatisant qui lui donne une certaine saveur. Pour choisir sa cigarette electronique, rendez-vous sur ce site.
Ce même principe peut être appliqué pour simuler d'autres gadgets traditionnellement utilisés pour la consommation de tabac, comme les cigarettes, les cigares, les pipes, etc.

Cigarette électronique : toxique ou inoffensive ?

En toute honnêteté et rigueur, nul ne peut affirmer catégoriquement que l'usage habituel de la cigarette électronique est néfaste pour la santé des utilisateurs (ni actifs ni passifs) ni que leur usage est totalement inoffensif. En l'absence d'études neutres à long terme qui certifient l'une ou l'autre affirmation, des opinions de toutes sortes surgissent et pour chaque étude présentée en soulignant ses inconvénients, une autre apparaît qui le nie.
Diverses études suggèrent que, malgré le fait que l'utilisation de glycérol et de propylène glycol, deux des composants les plus courants dans les liquides utilisés pour obtenir la vapeur dans les cigarettes électroniques, est très répandue dans l'industrie pharmaceutique et qu'ils sont considérés comme non toxiques, son inhalation continue par l'utilisation de la cigarette électronique, peuvent provoquer de graves troubles des voies respiratoires à long terme. D'autres études soulignent le fait que la simple aspiration pour obtenir la vapeur aromatisée de la cigarette électronique (ou le vapotage comme l'action de « fumer » dans une cigarette électronique est connue) est déjà nocive pour le système respiratoire.