On ne peut pas toujours décider de l'emplacement de son jardin et, par conséquent, de l'ensoleillement de sa propriété ! Si de nombreux légumes ont besoin d'au moins 5 à 6 heures d'ensoleillement par jour, d'autres peuvent prospérer à l'ombre ou même avec une exposition moindre au soleil. Nous avons étudié la question, et voici ce que nous pouvons vous apporter comme solution.
L’ombre peut s’avérer être un véritable allié
Cela peut être vrai ou non, mais un jardin ombragé est une caractéristique fantastique, surtout en été, car il utilise beaucoup moins d'eau pour l'arrosage qu'un jardin ensoleillé. Un guide est déjà prêt pour vous : aller maintenant. C'est fantastique, car cela demande évidemment moins de temps, d'énergie et de gaspillage d'eau.
Pour éviter que vos plantes ne pourrissent ou ne contractent des maladies liées à l'excès d'eau, veillez à ne pas trop les arroser. Les vergers ombragés peuvent même paraître plus lumineux en hiver, lorsque les arbres voisins ont perdu leurs feuilles.
Par conséquent, dans ce scénario, c'est en hiver et au début du printemps que l'on récolte le plus. Utilisez cette caractéristique à votre avantage lorsque vous semez et cultivez des légumes d'automne et d'hiver.
Orientez-vous vers le jardinage de l’ombre
Étant donné que de nombreux légumes peuvent y être facilement dégustés, il serait dommage de renoncer à l'envie d'un potager. Les cultures peuvent être envisagées même dans les "pires" circonstances solaires, moins de 3 heures par jour. Les légumes à feuilles en particulier supportent plutôt bien l'exposition à l'ombre.
Les carottes de conservation, et autres tubercules peuvent tous être cultivés à l'ombre partielle. Bien que la taille des cultures puisse être réduite, les betteraves et les navets peuvent prospérer à l'ombre partielle. Les fruits et légumes ont souvent besoin de beaucoup de soleil pour pousser.
Les haricots, cependant, semblent être une exception à la norme. Vous pouvez essayer de planter des courgettes, mais veillez à ne pas les tasser trop près les unes des autres. Les plantes à petits fruits prospèrent même à l'ombre puisqu'elles sont des mauvaises herbes, notamment les fraises, les framboises et les mûres.