La création d’entreprise en France et dans tous les pays du monde d’ailleurs, est régie par des lois et réglementations. Les outrepasser, c’est s’exposer à des sanctions qui peuvent être lourdes de conséquences. Pour éviter ces dernières, se conformer aux exigences juridiques est la solution et nous verrons comment y arriver dans cet article.

Comment mettre sur pied son entreprise légalement ?

En voulant créer votre entreprise vous avez besoin de plusieurs éléments comme le capital, les employés, le local d’exploitation et bien d’autres. Mais, l’un des plus importantes reste néanmoins l’extrait kbis. En effet, Le kbis est un document qui peut être utilisé pour prouver la légitimité de votre entreprise, car ne pas avoir de numéro d'enregistrement peut être considéré comme un crime grave. Si vous êtes une société privée ou une entreprise commerciale, vous aurez besoin d'un extrait kbis.
Grâce aux informations mentionnées dans l’extrait kbis, les entreprises peuvent ouvrir des comptes bancaires en leur nom propre. Les entreprises qui ne disposent pas d'un extrait kbis ne pourront pas participer aux appels d'offres publics.

Comment mettre à jour mon extrait kbis ?

L’extrait est le seul document juridique qui confirme le statut actuel de votre entreprise en termes de gestion et d'exploitation. Il est donc important de mettre à jour les informations relatives à votre entreprise sur une base trimestrielle, surtout si des informations ont changé depuis la dernière version. Si vous souhaitez mettre à jour un tel document, vous devez vous adresser en personne au greffe du tribunal de commerce dont dépend la société. L’extrait kbis n’est valable que pendant trois mois. S'il n'y a pas de changement dans les trois mois, vous pouvez simplifier la procédure en demandant un kbis régulier par courrier. Cependant, les mailings réguliers de kbis ne seront envoyés qu'à des entreprises spécifiques.
Cependant, nous vous recommandons de conserver l'ancien kbis car il représente la vie passée de votre entreprise. Pour des raisons de sécurité, vous pouvez le scanner et l'enregistrer sur votre propre ordinateur via le serveur de votre entreprise.