Pr. Patrick Pladys

Patrick PladysPatrick Pladys est pédiatre, néonatalogiste, réanimateur et Professeur à la faculté de Médecine de l’Université de Rennes depuis 2006. Il dirige le service de pédiatrie et le pôle de pédiatrie médico-chirurgicale et de génétique clinique du CHU de Rennes depuis 2011. Il est responsable de l’enseignement de la Pédiatrie et membre du conseil d’administration de la faculté de médecine de Rennes depuis 2009.

Patrick Pladys a créé en 2005 un réseau de soins périnatal et un CAMSP hospitalier de suivi des nouveau-nés vulnérables.

Il a été secrétaire général des journées francophones de recherche en néonatologie de 2006 à 2010, participe aux travaux du bureau national Français des universitaires de pédiatrie et est membre du conseil d’administration de la Société Française de Néonatologie.

Patrick Pladys a orienté son activité de recherche vers les technologies de la santé notamment dans le domaine de la physiologie et des pathologies cardio-vasculaires au cours du développement. Il a d’abord participé activement au développement des connaissances en échocardiographie fonctionnelle puis s’est spécialisé dans le domaine de l’analyse et du traitement des signaux bioélectriques au sein de l’équipe Inserm 1099 et du centre d’investigation clinique 1414 du CHU de Rennes. Ses travaux sont menés en collaboration avec plusieurs équipes internationales notamment au Canada, au Venezuela et au Vietnam.
Ses recherches se situent à l’interface de la clinique et de l’ingénierie et visent à développer des méthodes non invasives d’évaluation et de monitoring permettant d’améliorer la prise en charge et le confort des enfants. Il est membre de la fédération Hospitalo-universitaire (FHU) Tecsan (pour  « technologies de la santé ») et est  l’un des fondateurs d’HUGOPEREN.

Patrick est responsable du site de Rennes pour HUGOPEREN et dirige l’axe technologie de la santé  dont l’objectif est d’accélérer et de rendre accessibles les découvertes au profit de la santé des enfants.