Pr. Christèle Gras-Leguen

Christèle Gras-LeguenChristèle Gras-Leguen est pédiatre, réanimateur et Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Nantes. Elle dirige le service de Pédiatrie Générale ainsi que celui des Urgences Pédiatriques du CHU de Nantes.

Christèle Gras-Leguen est également responsable du Centre d’Investigation Clinique Femme Enfant Adolescent, rattaché au CIC plurithématique 1413 du CHU de Nantes et participe au réseau national inter CIC pédiatrique.

Sa thématique de recherche, menée sur modèle expérimental (laboratoire EA 3826 du Pr. Gilles Potel, Université de Nantes) et en recherche clinique porte sur les effets de l’antibiothérapie sur les bactéries pathogènes, ainsi que sur le microbiote de l’hôte.
Elle a aussi participé à de nombreuses études cliniques évaluant l’intérêt de biomarqueurs comme la procalcitonine dans la diminution des indications d’antibiothérapie chez l’enfant et en particulier chez le nouveau né.

Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) ; elle est aussi Président du Groupe Francophone de Réanimation et Urgence Pédiatrique (GFRUP) où elle travaille à la création d’un réseau de recherche clinique aux urgences pédiatriques.

Christèle est responsable du site de Nantes pour HUGOPEREN et co-responsable du Comité scientifique de l’axe thématique 1 « Oncologie, Immunologie, Infectiologie, Inflammatologie ».