Pr. Alain Chantepie

Alain ChantepieAlain Chantepie est professeur de Pédiatrie à l’Université de Tours et spécialiste de Cardiologie au CHU de Tours. Il est à l’initiative de la création et du développement de l’activité de cardiologie pédiatrique au sein de l’Hôpital d’Enfants Gatien de Clocheville. L’hôpital d’enfants prend désormais en charge toutes les pathologies cardiaques congénitales ou acquises des enfants avec un plateau technique permettant les actes techniques médicaux, interventionnels et chirurgicaux.
Alain Chantepie est aussi responsable de l’activité de cardiopathie congénitale adulte en collaboration avec les cardiologues adultes. Il est responsable du Pôle de Pédiatrie du CHU de Tours depuis 2007.

Ses activités de recherche clinique concernent principalement les malformations cardiaques et les troubles du rythme.

Alain Chantepie a été président de la Société Française de Pédiatrie (2008-2011) et du Conseil national professionnel de la Pédiatrie (2011-2014).

Dans ces responsabilités, Alain Chantepie a eu comme principal objectif de promouvoir la santé des enfants et des adolescents, en favorisant la diffusion des bonnes pratiques de soins et en aidant financièrement les jeunes chercheurs grâce aux bourses distribuées par la Société Française de Pédiatrie.

Fort de ses expertises et de son expérience de soins et de recherche, Alain a été l’ancien directeur adjoint d’HUGOPEREN jusqu’en 2016.