Qui sommes-nous ?

Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous ?

HUGOPEREN

La masse critique en effectifs et expertises

« HUGO » pour « Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest» et « PEREN » pour « PEdiatric REsearch Network », est un réseau de recherche pédiatrique et en santé de l’enfant, soutenu par le GIRCI Grand Ouest.

HUGOPEREN rassemble les cliniciens de l’ensemble des services de pédiatrie et de spécialités agissant pour la santé de l’enfant au sein des 5 CHU du Grand Ouest : Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours.

HUGOPEREN c’est :
– plus de 45 services et unités hospitalo-universitaires

– plus de 200 cliniciens
œuvrant quotidiennement au chevet de nos patients, que ce soit en périnatalité, auprès des nourrissons, des enfants et des adolescents,

HUGOPEREN c’est plus de 50 centres de référence nationaux ou de compétence dans les maladies rares de l’enfant.

Nous fédérer au sein d’HUGOPEREN nous permet aujourd’hui de compter sur le plan des expertises et des effectifs de cliniciens investigateurs parmi les plus grands centres français de recherche en pédiatrie.

Historique

Créé début 2014, grâce au soutien du GIRCI grand Ouest, HUGOPEREN capitalise sur l’excellente connaissance et les expériences réussies de collaborations dans les domaines du soin et de l’enseignement entre pédiatres du Grand Ouest.

Depuis de nombreuses années déjà, les pédiatres des spécialités d’hémato-oncologie (GOCE : Grand Ouest Cancers de l’Enfant), de néphrologie (NOE : Néphrologie Ouest Enfants), de cardiologie (« En plein coeur »), de chirurgie infantile viscérale (réseau « Val de Loire »), de gastro-entérologie (GHGNPO), de pneumologie (GPPO), de neurologie et de néonatalogie (NEONATGO) travaillent en réseau.
Ils échangent sur leurs pratiques entre sites de manière systématique, organisent des réunions de consensus pluri-thématiques (RCP) pour l’examen des cas cliniques complexes et coordonnent leurs activités à l’échelle du Grand Ouest en se répartissant les compétences les plus pointues entre hôpitaux.

De la même manière pour l’enseignement et la formation des jeunes médecins, les cours et épreuves du diplôme d’étude spécialisé (DES) en pédiatrie sont organisés et coordonnés à l’échelle du Grand-Ouest depuis une vingtaine d’années par les pédiatres hospitalo-universitaires HUGO.

Dernière pierre angulaire du triptyque « Soins, Formation & Recherche »

En recherche, après avoir initié des partenariats de recherche étroits dans des domaines tels que la nutrition, le traitement du signal ou l’hémato-oncologie pédiatrique, les pédiatres ont fait le constat qu’un niveau d’organisation pertinent pour mener une recherche d’excellence était aussi celui du Grand Ouest.

Une idée issue des réflexions amorcées par les praticiens hospitalo-universitaire en charge de l’enseignement des internes de pédiatrie en 2012 qui a fait son chemin depuis :

Étendre les coopérations à la recherche en pédiatrie et aux spécialités rattachées pour promouvoir et systématiser un nouveau cadre d’action de l’innovation biomédicale au service de la santé et des soins de l’enfant.

Né de cette volonté de rationaliser, élargir et systématiser les collaborations de recherche entre les 5 métropoles, HUGOPEREN parachève ainsi dans le grand Ouest le triangle « Soins, Enseignement, Recherche » pour l’exercice d’une médecine exigeante, performante et de haut niveau visant sans cesse l’amélioration des soins. au service de l’enfant et de sa santé.

Ancrage territorial, décloisonnement et mise en réseau

Notre réseau de cliniciens de différentes spécialités centrées sur l’enfant et de chercheurs multidisciplinaires s’inscrit en totale complémentarité des collaborations scientifiques initiées par chaque spécialité au travers des sociétés savantes nationales et internationales.

Du fait de son ancrage territorial et de cette volonté de mututalisation et de collaboration systématique interdisciplinaire, HUGOPEREN est totalement original et en ce sens préfigure ce que pourrait être une organisation territoriale de la recherche pédiatrique de demain en Europe.