L’étude d’oncologie pédiatrique EXOCARE financée par l’INCa et le Ministère de la Santé

Vous êtes ici : Accueil / Non classé / L’étude d’oncologie pédiatrique EXOCARE financée par l’INCa et le Ministère de la Santé

L’étude d’oncologie pédiatrique EXOCARE financée par l’INCa et le Ministère de la Santé

EXOCARE est une étude translationnelle de génétique nationale multicentrique qui a pour objectif l’identification de gènes de prédisposition à des cancers pédiatriques par séquençage d’exome dans une population sélectionnée d’enfants présentant un cancer associé à une anomalie du développement.

Le projet s’appuie sur le registre « TED » (Tumeurs Et Développement), une initiative portée par la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent (SFCE), et qui regroupe les données de 30 unités d’oncologie pédiatrique en France.

L’étude est pilotée par les professeurs Isabelle Pellier (CHU Angers, réseaux GOCE et HUGOPEREN), Sabine Sarnacki (Hôpital Necker -APHP, Université Paris Descartes- Investigateur TED) et le Dr Marie de Tayrac (CHU Rennes, IGDR -CNRS UMR 6290-UMS 3480, Université de Rennes 1).

Le projet EXOCARE a été sélectionné par l’INCa dans le cadre de l’AAP PRT-K 2016. Il  sera financé à hauteur de 847 K€ par l’INCa et la DGOS (Ministère de la Santé).

EXOCARE devrait permettre d’apporter des réponses sur l’origine génétique de certains cas de cancers pédiatriques et contribuer à améliorer la gestion d’un diagnostic de cancer chez l’enfant tout en aidant à préciser le cas échéant les risques de cancers pour les autres membres de la famille.