Enseignement et formation à la recherche en pédiatrie

Vous êtes ici : Accueil / Axes de recherche et expertises / Enseignement et formation à la recherche en pédiatrie

Le quatrième territoire français pour la formation des jeunes pédiatres

Chaque année, ce sont 41 internes répartis sur les 6 CHU de l’inter-région HUGO qui choisissent la filière Pédiatrie dans la région Grand-Ouest (306 pour l’ensemble des 8 inter-régions Françaises).

L’internat de pédiatrie (Diplôme d’Etudes Spécialisées) dure 4 ans et forme à la pratique pédiatrique.

Un territoire à la pointe de la formation à la recherche

La formation par et à la recherche des internes de Pédiatrie est une priorité dans notre inter-région HUGO.

Un module d’enseignement est spécifiquement consacré à la promotion de la recherche et à l’information des cursus de recherche en pédiatrie depuis plus de 10 ans maintenant.

Quinze à 20% des jeunes pédiatres en formation choisiront de faire une année d’initiation à la recherche en réalisant une année de master 2 de Recherche le plus souvent dans des unités de recherche fondamentales ou cliniques de la région.

Cette formation apporte les bases nécessaires à une approche scientifique, rigoureuse, des problématiques de soin et de préparer à la pratique médicale de demain.

Enfin, le réseau formation du GIRCI GO piloté par le CHU de Nantes, a développé une formation en recherche clinique par e-learning, à destination des investigateurs et de tout personnel impliqué dans la recherche. Basé sur des cas concrets, interactive et innovante, cette formation est accessible via le web, 7/7j et 24/24h. Elle est basée sur le référentiel établi par le LEEM/AFSSAPS(ANSM)/AFCRO et est validée TransCelerate (reconnaissance mutuelle par des laboratoires). Elle est actuellement constituée de 5 cours, validés chacun par un quiz aléatoire (4/6 bonnes réponses), avec impression d’une attestation de réussite. http://www.girci-go.org/dokeos/

Une offre de formation riche et diversifiée

Près d’une centaine d’équipes de recherche du Grand Ouest peuvent accueillir des jeunes pédiatres dans le cadre de leur formation par et à la recherche.

Cela concerne les 3 axes forts d’HUGOPEREN (Nutrition, Cancer, Infectiologie, Traitement du Signal) mais aussi d’autres thématiques qui permettent à chacun d’orienter ses travaux suivant ses centres d’intérêt et faire l’objet de soutien.

De l’initiation au plus haut niveau de formation à la recherche

Après le M2 en poche, certains de ces étudiants talentueux poursuivront par une thèse d’Université. Cette formation de très haut niveau dure 3 ans. Elle impose un investissement majeur pour le candidat et requiert des fonds spécifiques pour se consacrer pleinement à cette tâche.

La production scientifique qui en découle est là encore de très haut niveau avec des publications dans les meilleurs journaux scientifiques internationaux. Ces étudiants constitueront pour la plupart les futurs enseignants-chercheurs en Pédiatrie.

HUGOPEREN permet aussi l’accueil en « post-doc » de jeunes chercheurs confirmés et accueille aussi des chercheurs confirmés dans le cadre de programmes d’échanges internationaux.

Téléchargez la liste des laboratoires d’accueil.

HUGOPEREN Pediatrique Enfants